La pompe à chaleur
pac Une pompe à chaleur fonctionne à l'inverse d'un réfrigérateur. Un réfrigérateur extrait la chaleur et la transmet à son environnement. Une pompe à chaleur fait exactement l'inverse: elle extrait la chaleur de l'environnement et la diffuse dans l'habitation. La chaleur puisée à l'extérieur est de moins bonne qualité. C'est pourquoi la pompe à chaleur l'élève à un niveau supérieur avant de la transférer dans l'habitation.

Une pompe à chaleur est le complément naturel d'un chauffage par le sol, mais elle peut également convenir pour un chauffage par radiateurs ou convecteurs.

Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus répandues. D'autres pompes à chaleur extraient la chaleur de l'air ou de l'eau.

La pompe à chaleur est aisée à installer dans de nouvelles habitations. Il faut malgré tout effectuer des travaux de terrassement. En cas de rénovation importante, rien n'empêche, lorsque l'on remplace le système de chauffage et que l'on isole correctement l'habitation, d'opter pour une pompe à chaleur.

Les coûts de consommation sont très faibles et l'entretien est très limité.

Il n'y a besoin ni de cheminée, ni de citerne. L'électricité nécessaire pour extraire la chaleur de la nature est limitée. Par ailleurs, elle est transformée en chaleur utilisable. Dans le cas d'une pompe à chaleur géothermique, quelque 30 % de la chaleur produite est originaire de l'électricité du réseau. Le reste, environ 70 %, provient de la chaleur naturelle de l'environnement et ne vus coûte rien.

Une pompe à chaleur peut fonctionner la nuit et accumuler l'énergie extraite. Cela permet de mettre à profit le tarif avantageux de nuit et économiser de l'argent.

Chauffage, climatisation et traitement de l'air

devis

Chauffage électrique
Simplicité et efficacité
Chauffage électrique

chauffage thermodynamique
chauffage et climatisation
climatisation réversible

Pompe à chaleur
solution économique et écologique
pompe à chaleur

Chauffage au fioul
Des chaudières puissantes et modernisées
Chauffage au fioul

Ventilation mécanique contrôlée
Complément naturel à tout système de chauffage électrique
VMC