Pourquoi faut-il assurer la maintenance de son système de chauffage ?

Vous ne partirez pas pour un long voyage sur la route sans vérifier l'huile moteur de votre voiture et la pression des pneus. C'est une bonne idée de mettre en pratique le même instinct de maintenance avant de mettre le système de chauffage de votre maison en marche pendant la saison froide. Les systèmes sur lesquels vous comptez pour le chauffage de vos maisons sont extrêmement fiables, mais comme tous les équipements mécaniques, ils ont besoin d'attention de temps en temps. Un professionnel certifié devrait inspecter votre système de chauffage au moins une fois par an. Les inspections de routine vous permettront de repérer les problèmes émergents avant qu'ils ne se transforment en urgence à part entière, et le nettoyage régulier des composants clés permettra aux systèmes de fonctionner efficacement et de maintenir la qualité de l'air intérieur.

assurance

Une procédure à réaliser chaque année

Selon le type de système de chauffage, les procédures d'entretien peuvent varier. Cependant, pour une performance maximale, vous devriez obtenir au moins une visite de maintenance par an, quel que soit le type de système dont vous disposez, et idéalement avant l’arrivée de l’hiver.

L'entretien saisonnier est une nécessité pour maintenir votre système de chauffage et de refroidissement, et en dehors de changer votre filtre à air, c'est mieux fait par un entrepreneur agréé et soutenu par une garantie. C'est d'ailleurs bien souvent obligatoire pour votre assurance. N'essayez pas de faire des réparations majeures au sein de votre système à moins d'être un professionnel qualifié ou un bricoleur expérimenté, disposant des connaissances spécifiques en chauffage. Vous pourriez vous blesser ou endommager davantage votre équipement. Si vous voulez quand vous aventurer dedans, assurez-vous de disposer d’un bon guide, répondant aux caractéristiques de votre système de chauffage. Toujours est-il pratique de contacter directement un spécialiste en chauffage tel que http://www.therm-service.com/ à Lyon pour souscrire directement un contrat de maintenance, garantissant ainsi la qualité de l’entretien systématique de votre chauffage sur le long terme.

Les éléments les plus concernés

Quel que soit le type de système à entretenir, il est recommandé de commencer votre contrôle de maintenance au niveau du thermostat. Avant que la saison de chauffage ou de refroidissement commence, montez le thermostat qui contrôle le système. Si vous entendez la fournaise s'allumer et continuer de fonctionner, votre système fonctionne. Cependant, si la fournaise s'éteint après une courte période (moins de trois minutes), c'est un symptôme de cycle court, qui peut être causé par l'une des deux choses suivantes : soit le thermostat peut ne pas être réglé correctement, ce qui signifie qu'il doit être recalibré ou remplacé, soit l'échangeur de chaleur aussi appelé circulateur surchauffe et un dispositif de sécurité le ferme.

Si un système de chauffage à air pulsé est alimenté par une fournaise à gaz, à mazout ou électrique, il est important de garder les conduits propres pour des raisons d'efficacité et de qualité de l'air intérieur. Vérifiez donc les filtres une fois par an et remplacez-les si nécessaire. Les maisons avec des animaux de compagnie ou les résidents souffrant d'asthme devraient vérifier encore plus fréquemment. Une règle de base est de vérifier chaque mois et de changer au moins tous les trois ans.

Chauffage, climatisation et traitement de l'air

devis

Chauffage électrique
Simplicité et efficacité
Chauffage électrique

chauffage thermodynamique
chauffage et climatisation
climatisation réversible

Pompe à chaleur
solution économique et écologique
pompe à chaleur

Chauffage au fioul
Des chaudières puissantes et modernisées
Chauffage au fioul

Ventilation mécanique contrôlée
Complément naturel à tout système de chauffage électrique
VMC