Bien entretenir sa fosse septique

La fosse septique joue le rôle d’assainisseur individuel. Elle vise à améliorer la qualité de l'eau qui est rejetée par des moyens exclusivement naturels. En France, AF Assainissement rappelle qu'elle ne peut recevoir que les eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux usées des toilettes.

Si l’on veut que la fosse septique joue correctement son rôle, il faut s’assurer de son bon fonctionnement et de son bon état général. Pour cela un entretien régulier doit être observé. Une fosse septique vidangée régulièrement doit pouvoir s’entretenir toute seule, sans activateur biologique, grâce à un processus naturel dénmmé flore bactérienne.

Le fonctionnement d'une fosse septique passe par un assainissement naturel des boues en trois étapes

Comment entretenir une fosse septique ou assurer son bon état de marche ?

Il faut éviter de rejeter les eaux pluviales, les produits chimiques, y compris dans l’intention de la nettoyer, car ils tueraient la flore bactérienne et annihileraient l’activité de la fosse. Par ailleurs, des problèmes de fonctionnement comme la baisse de l’activité bactérienne ou au contraire la saturation de la fosse peuvent engendrer des désagréments. Dans ces cas, le site Travaux d'assainissement Paris recommande d’utiliser un activateur biologique.

Dès que l'on constate un dysfonctionnement, il convient de réagir rapidement pour préserver l’installation et l’environnement. Si les précautions d'usage ont été observées mais que le résultat attendu ne survient pas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra déterminer la cause du problème et proposer une solution.

fosse septique

La vidange de la fosse septique est une opération qui peut être rapide ou complexe, réalisée par des personnels spécialisés et munis d'équipements spécifiques.

 

Chauffage, climatisation et traitement de l'air

devis

Chauffage électrique
Simplicité et efficacité
Chauffage électrique

chauffage thermodynamique
chauffage et climatisation
climatisation réversible

Pompe à chaleur
solution économique et écologique
pompe à chaleur

Chauffage au fioul
Des chaudières puissantes et modernisées
Chauffage au fioul

Ventilation mécanique contrôlée
Complément naturel à tout système de chauffage électrique
VMC