Le métier de plombier

Les différentes tâches effectuées par les plombiers

Etre plombier n'est pas réputé être un métier très agréable. En effet, il s’agit d’un travail salissant et qui requiert des compétences pointues, mais également certaines qualités comme la patience, l'agileté et la dextérité.

métier plombier

Plombier polonais qui casse les prix, arnaqueur, bon coup, etc. plombier est sans doute la profession qui souffre du plus grand nombre de préjugés en France (Crédit photo : Plombier La Cadière d'Azur)

Les risques et l’évolution à découvrir en travaillant dans le domaine de la plomberie

Plombier est un métier peu engageant. Outre le fait de devoir réaliser des tâches peu motivantes comme déboucher un WC, il faut aussi effectuer le travail dans une position parfois inconfortable. Ferret rappelle qu'il est important d'être en bonne forme physique si l’on veut travailler dans le domaine de la plomberie.

Le plombier peut travailler dans une société ou bien en tant que libéral. Dans le premier cas, les perspectives de carrière dépendent de son application au travail et de son expérience, avec des postes comme contremaitre ou technicien de chantier. En général, le salaire d’un plombier en France varie entre 3,000 et 5,000 € par mois selon sa compétence. Faire de la plomberie est un métier qui rémunère bien mais qui doit être choisi si l'on est motivé et après mûre réflexion. C’est le meilleur moyen de s’adapter au rythme et aux particularits de ce travail.

Chauffage, climatisation et traitement de l'air

devis

Chauffage électrique
Simplicité et efficacité
Chauffage électrique

chauffage thermodynamique
chauffage et climatisation
climatisation réversible

Pompe à chaleur
solution économique et écologique
pompe à chaleur

Chauffage au fioul
Des chaudières puissantes et modernisées
Chauffage au fioul

Ventilation mécanique contrôlée
Complément naturel à tout système de chauffage électrique
VMC