Comment changer un filtre de climatisation ?

Pourquoi et comment changer un filtre de climatisation

Le rôle du filtre à air est d'empêcher la poussière et les débris d'entrer dans votre équipement de climatisation. Vous seriez étonné de voir tout ce qui s'y accumule en très peu de temps.

Récemment, les filtres à air ont fait l'objet de beaucoup d'attention en raison de la pandémie. Compte tenu de l'incertitude concernant la transmission du virus par voie aérienne, certains experts recommandent l'utilisation de filtres à haute efficacité pour piéger les particules virales.

Dans cet article, nous aborderons d'autres raisons pour lesquelles le remplacement du filtre du climatiseur est si important, et comment s'en occuper en toute sécurité.

Lorsque le filtre de votre climatiseur est bouché, la poussière et la saleté commencent à pénétrer dans le climatiseur lui-même, ce qui provoque l'usure des pièces. Vous savez probablement ce que cela signifie : plus les pièces s'usent, plus elles s'abîment rapidement et plus vous êtes confronté à une panne. Le filtre obstrué empêche également une quantité suffisante d'air de circuler dans le système pour le faire fonctionner correctement.

Il est utile de savoir quand changer le filtre de votre climatiseur. Vous devriez vérifier et changer le filtre du climatiseur tous les mois pendant la haute saison. C'est probablement plus souvent que vous ne voulez appeler votre fidèle technicien de climatisation. Nous sommes ravis de vous voir, bien sûr, mais c'est un travail que vous pouvez probablement faire vous-même si vous le souhaitez. Il est utile que vous sachiez comment changer le filtre de climatisation vous-même.

Comment changer un filtre à air

Suivez ces étapes simples pour changer le filtre de la climatisation et assurer le bon fonctionnement de votre système.

Comment changer le filtre du climatiseur : LOCALISER LE FILTRE

Le remplacement du filtre à air du climatiseur est une tâche simple et rapide. Mais avant de le faire, vous devez savoir où se trouve le filtre à air. C'est la partie la plus délicate, car il peut se trouver à plusieurs endroits.

Dans certains systèmes, les filtres sont situés dans le conduit de retour d'air. Il s'agit de celui qui ramène l'air de votre espace dans le système de traitement de l'air du climatiseur. Si vous disposez d'un grand système avec plusieurs unités de traitement de l'air et gaines de retour, il peut être difficile de trouver les filtres.

Si vos systèmes de chauffage et de climatisation partagent les mêmes conduits, il est également possible que le filtre à air des deux systèmes soit situé dans ou près du système de soufflerie de la chaudière. Si c'est le cas, il se trouve généralement à l'avant de la chaudière, près du bas. Il se peut que vous puissiez voir et accéder au filtre sans rien ouvrir, ou que vous deviez ouvrir un panneau métallique. Ce panneau peut être fixé par des crochets ou des vis.

Votre meilleure chance est de demander à votre technicien. Dites-lui simplement que vous voulez apprendre à changer le filtre de climatisation et il pourra vous montrer où se trouve le filtre, comment retirer l'ancien filtre et insérer le nouveau, et comment obtenir les bons filtres pour votre système.

UTILISER LE BON FILTRE DE REMPLACEMENT

L'autre partie potentiellement délicate consiste à s'assurer que vous utilisez les bons filtres. La taille du filtre est généralement imprimée sur le côté du filtre. En cas de doute, la solution la plus simple est de demander à votre technicien de vous fournir les bons filtres, ou de vous montrer les informations relatives à la taille du filtre afin que vous puissiez les commander vous-même.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez vouloir des filtres qui ne se contentent pas d'empêcher la poussière d'entrer dans votre climatiseur. Si vous voulez améliorer la qualité de l'air dans votre espace en éliminant le pollen, les moisissures et autres contaminants nocifs, vous devez investir dans des filtres à charbon actif.

IMPORTANT : consultez un expert en chauffage, ventilation et climatisation avant d'acheter des filtres plus efficaces pour votre système ! Dans certains cas, la diminution du débit d'air peut entraîner une baisse des performances, voire des problèmes de réparation. En outre, il se peut que votre système ne soit pas en mesure de s'adapter à la taille du filtre.

Les 5 étapes pour le remplacement d'un filtre de climatisation

TOUT D'ABORD : S'il y a la moindre chance que des particules de coronavirus soient présentes dans votre espace, elles pourraient se retrouver piégées dans votre filtre de climatisation. Par conséquent, lorsque vous changez le filtre, portez un masque et des gants.

1. Coupez le courant

Ceci est important pour deux raisons. Tout d'abord, il y a votre sécurité. Ne prenez pas le risque de toucher une tension électrique ! La deuxième raison est la sécurité de votre équipement. Si l'appareil est toujours en marche pendant que vous retirez le filtre obstrué, la poussière et les débris peuvent être aspirés dans l'appareil. Il est important que vous coupiez le courant au niveau de l'appareil lui-même, ainsi qu'au niveau du disjoncteur.

2. Retirez l'ancien filtre

Il suffit de le faire glisser hors de la fente qui le maintient en place.

3. Vérifiez l'état

Une fois que vous avez retiré le filtre de climatisation, vérifiez son état. A-t-il l'air encombré de saletés et de poussière ? Si vous le tenez à la lumière, vous ne verrez probablement pas beaucoup de lumière passer. Ce filtre doit être remplacé ou nettoyé, selon le type de filtre que vous utilisez. Même s'il a été utilisé moins longtemps que la durée recommandée par le fabricant, remplacez-le quand même. De nombreux facteurs peuvent influencer la vitesse à laquelle vos filtres se bouchent.

4. Jetez les anciens filtres en toute sécurité

S'il y a des contaminants sur le filtre, placez-le dans un sac en plastique et jetez-le dans une poubelle à l'extérieur de votre espace.

5. Nettoyez le filtre (ou nettoyez un filtre réutilisable)

Utilisez-vous des filtres jetables ou des filtres réutilisables ? Un filtre jetable a généralement un cadre en carton et une surface en papier ou en fibre. Un filtre permanent et réutilisable est fabriqué dans un matériau plus solide, avec un cadre métallique et un revêtement spécial qui le rend lavable. Si vous nettoyez un filtre réutilisable, vérifiez les instructions de lavage du fabricant. Il vous suffira probablement de rincer à l'eau et de laisser sécher complètement. Ou, dans certains cas, vous pouvez simplement aspirer la poussière.

6. Insérez le filtre neuf ou nettoyé

Il vous suffit maintenant de le remettre dans le bon sens. Une flèche sur le cadre du filtre vous indique la direction dans laquelle l'air doit circuler à travers le filtre, qui est toujours à l'opposé du conduit de retour d'air et vers le mécanisme de traitement de l'air. Lorsque vous réinsérez le filtre dans le boîtier, assurez-vous que la flèche est orientée dans le sens opposé au retour d'air et vers l'appareil de traitement de l'air.

Vous voyez, n'était-ce pas facile ? Maintenant que vous savez comment changer un filtre de climatisation, programmez un rappel pour vous rappeler de le faire chaque mois. Et n'oubliez pas votre appareil de chauffage si ses filtres sont séparés de ceux de votre climatiseur : Entretien automnal de la chaudière : Comment changer votre filtre à air.

Renforcez l'entretien de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Si, par hasard, vous n'avez pas de technicien de service régulier à qui demander comment changer un filtre de climatisation, il est probable que vous avez négligé d'autres tâches d'entretien importantes que le changement des filtres de climatisation. Un entretien régulier permet de maintenir votre équipement en parfait état de fonctionnement afin que les pièces durent plus longtemps et fonctionnent plus efficacement. Cela signifie que le système consomme moins d'électricité, nécessite moins de réparations coûteuses et a une durée de vie plus longue.

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre équipement est de souscrire un contrat d'entretien préventif. Il s'agit d'un investissement relativement faible qui se traduit par une réduction des coûts de fonctionnement et un confort plus fiable. De plus, vous pouvez obtenir un contrat personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques, de votre équipement et de votre budget.