Comment entretenir une climatisation mobile ?

Les clients des climatiseurs portables posent souvent des questions sur l'entretien et la maintenance dont l'appareil a besoin pour fonctionner correctement et durer longtemps. Lorsque vous optez pour une solution de refroidissement, vous voulez être sûr de tirer le meilleur parti de votre appareil.

Conseils d'entretien et de maintenance des climatiseurs portables

Emplacement, emplacement, emplacement

Tout d'abord, vous devez examiner l'endroit exact où vous allez installer et utiliser l'appareil. L'emplacement est très important pour la longévité de votre climatiseur portable. Essayez d'éviter les endroits très poussiéreux ou sales. En effet, la poussière peut pénétrer dans les moteurs de ventilateur supérieur et inférieur, contaminer les roulements et encrasser les enroulements des moteurs eux-mêmes. Cela peut provoquer des pannes électriques et mécaniques.

Si les zones poussiéreuses sont inévitables, envisagez d'utiliser un filtre antimicrobien avec votre climatiseur portable. Cela permettra de capturer et d'atténuer les impuretés.

D'autres éléments à prendre en compte sont la proximité d'une fenêtre et d'une source d'énergie. Une fenêtre est nécessaire pour la ventilation, tandis qu'une source d'énergie est nécessaire pour faire fonctionner l'unité. Si vous ne disposez pas d'une fenêtre, envisagez d'utiliser une porte coulissante en verre ou une dalle de plafond comme sortie d'aération.

Si votre région est particulièrement humide, vous pouvez également envisager une évacuation à proximité pour le condensat que le climatiseur accumule pendant son fonctionnement. Vous pouvez vidanger l'unité de deux façons : soit en installant un tube de vidange sur l'orifice de vidange à l'arrière de l'unité et en le laissant s'écouler dans un seau, soit en débranchant manuellement l'unité et en la roulant à l'extérieur pour la vidanger.

Considérations relatives à l'alimentation

En ce qui concerne l'alimentation électrique, assurez-vous que l'unité fonctionne sur un circuit qui fournit 120V, à un minimum de 15A. Cela permettra au compresseur et aux moteurs des ventilateurs de disposer d'une puissance de démarrage suffisante. Une autre chose à considérer est l'utilisation d'un dispositif de prévention des surtensions électriques. Le coût est minime et vous économiserez du temps, de l'argent et des efforts en cas de surtension.

Embout d'évacuation

Schéma de ventilation du climatiseur portable

Lors de l'installation du tuyau d'évacuation, veillez également à ce qu'il soit aussi court et droit que possible. Vous ne devez pas allonger le tuyau au maximum ni le plier de quelque façon que ce soit. Cela empêchera l'humidité du flux d'échappement de se condenser dans le tuyau et de revenir dans l'appareil, ce qui pourrait l'endommager.

Entretien du filtre

Un nettoyage régulier des filtres de l'unité de climatisation contribuera à assurer la longévité de l'appareil. Nous recommandons un nettoyage régulier du pré-filtre lavable, généralement situé dans la partie supérieure arrière de l'unité. Cela empêchera la poussière et la saleté de s'accumuler sur le serpentin de l'évaporateur.

Si on laisse la saleté s'accumuler, elle se mélange à l'humidité résiduelle sur le serpentin et forme une " croûte ", ou couche de saleté, sur le serpentin, qui finit par l'empêcher de transférer la chaleur de la pièce vers l'extérieur, agissant comme un isolant et provoquant la surchauffe du compresseur. Lorsque vous nettoyez le filtre, veillez à ne pas utiliser de savon ou de détergents, car ils laissent un film collant sur le filtre et provoquent un colmatage rapide.

Par ailleurs, certains appareils sont équipés d'un filtre à charbon supplémentaire pour le contrôle des odeurs ou d'un filtre antimicrobien pour l'élimination des impuretés. Pour de meilleurs résultats, changez ces filtres tous les 3 à 6 mois.

Veillez également à maintenir propres tous les évents situés à l'arrière de l'appareil, car les ventilateurs tirent l'air par ces évents pour assurer le refroidissement secondaire du compresseur. Vous pouvez utiliser un aspirateur muni d'une brosse pour accomplir cette tâche si vous le souhaitez.

Conseils de rangement

Une fois la saison de refroidissement terminée, videz l'eau accumulée dans l'appareil, puis faites-le fonctionner en mode VENTILATEUR SEULEMENT, à vitesse ÉLEVÉE, pendant 3 à 4 heures, afin de sécher complètement l'intérieur de l'appareil. Couvrez ensuite l'appareil avec une bâche en plastique et rangez-le dans un endroit frais et sec où il ne sera pas soumis au gel.

En suivant ces suggestions pour prendre soin de votre appareil, vous profiterez d'un refroidissement sans problème pendant de très nombreuses années.