Comment entretenir une ventilation ?

Une bonne qualité de l'air intérieur est essentielle pour notre santé. Les membres de notre famille, et même nos animaux domestiques, bénéficient tous d'une maison correctement ventilée. Au cours de la pandémie de COVID-19, les gens prennent conscience de l'importance de la ventilation en matière de maladies et de bactéries et adaptent leur maison en conséquence.

Cependant, de nombreuses personnes ne comprennent pas pleinement le système de ventilation qu'elles ont installé dans leur propriété ou leur immeuble. Il est donc important de comprendre comment il fonctionne et comment l'entretenir. Sur ce point, lisez ce qui suit pour découvrir six façons d'entretenir correctement le système de ventilation de votre maison.

Voici commen entretenir le système de ventilation de votre maison

Vérifiez les ventilateurs d'extraction : les ventilateurs d'extraction sont un excellent moyen d'améliorer et d'entretenir la ventilation de votre maison. Ils éliminent les mauvaises portes de la salle de bains et de la cuisine et améliorent la qualité de l'air intérieur en absorbant l'air humide et en permettant à l'air frais d'entrer dans votre maison. Vous devez donc vérifier qu'ils fonctionnent correctement. Si vos ventilateurs d'extraction ne fonctionnent pas normalement, votre maison accumulera de l'air humide, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de mildiou, mettant ainsi votre santé et celle de votre famille en danger.

Assurez-vous que les ventilateurs évacuent à l'extérieur : Les ventilateurs de votre maison doivent évacuer l'air à l'extérieur plutôt que de le renvoyer dans la maison. Chaque évacuation de votre maison doit avoir un évent extérieur pour éliminer correctement l'humidité ; sinon, cette humidité reste dans l'air et votre maison deviendra rapidement étouffante. De plus, cette sensation d'étouffement peut entraîner des problèmes plus importants, comme des moisissures dans la maison. C'est pourquoi vous devez inspecter et mettre à jour fréquemment vos ventilateurs pour la ventilation extérieure.

Changez les filtres à air et gardez-les propres : vous devez maintenir l'état des filtres à air de votre système CVC pour vous assurer que l'air de votre maison ne contient pas de contaminants. Ces filtres doivent être changés régulièrement. Cependant, de nombreux propriétaires achètent également des filtres à air pour les bouches d'aération afin de garantir une meilleure qualité de l'air. L'avantage des filtres à air est que vous offrez à votre maison une barrière plus protectrice contre la poussière et les allergènes. La poussière pouvant s'accumuler dans les bouches d'aération, les filtres à air veillent à ce qu'elle ne pollue pas votre maison et n'altère pas la qualité de l'air. Comme tous les filtres, ils nécessitent un entretien régulier pour fonctionner et rester propres. Ils doivent également être changés fréquemment.

Si vous ne comprenez pas les fonctions de votre système d'air, vous pouvez finir par négliger vos filtres, ce qui peut entraîner des risques pour la santé. Votre système d'air central possède deux filtres. Si vous ne savez pas comment fonctionnent les filtres d'air central, vous devez comprendre la configuration pour en assurer l'entretien. En comprenant comment fonctionne votre système d'air central et en quoi il consiste, vous serez en mesure de détecter les problèmes et d'éviter les coûts de réparation.

Assurez-vous que vous avez le bon système de ventilation : Votre bâtiment devrait être équipé d'un système de ventilation spécialement conçu pour sa structure. Cependant, les rénovations effectuées au fil des ans peuvent affecter votre système de ventilation. Par conséquent, vous devriez faire évaluer votre système pour vous assurer qu'il est toujours approprié ; sinon, une mise à niveau pourrait être nécessaire. De plus, vos bouches d'entrée d'air ne doivent pas se trouver à proximité d'un air pollué ou contaminé. Une mise à niveau peut donc garantir que vos bouches d'entrée d'air ne se trouvent pas à côté de ventilateurs d'extraction ou face à un parking ou une zone de déchets.

Inspectez les grilles d'admission d'air : Si vous ne pouvez pas les localiser et les inspecter vous-même, demandez au service d'entretien de votre immeuble d'inspecter vos grilles d'entrée d'air. Ceux-ci ont un impact important sur la ventilation de votre maison. Ils protègent vos bouches d'aération contre les feuilles et autres objets qui pourraient s'infiltrer dans votre système. Vérifiez que rien ne peut s'infiltrer dans les conduits d'admission. Vous devrez remplacer les grilles si elles sont endommagées, notamment si elles sont déformées ou si des pièces manquent.

Prévoyez des inspections fréquentes : Vous devez faire inspecter votre système de ventilation régulièrement pour vous assurer que tout est en ordre. Pour le maintenir en bon état, faites appel à des techniciens de confiance pour inspecter tous les évents de votre maison. Ils doivent également inspecter l'entrée d'air. Certaines entreprises n'inspectent pas les ventilateurs d'extraction et les bouches d'aération, vous devrez donc en faire la demande au préalable. En outre, ils vérifieront vos filtres, les fuites et nettoieront votre système de ventilation pour vous, ce qui vous permettra d'économiser beaucoup d'argent sur les réparations à long terme.

Il est très important d'entretenir correctement votre système de ventilation. Cependant, il existe de petites choses que vous pouvez faire pour améliorer la ventilation de votre maison et qui ne vous coûteront pas un centime. Utilisez les options de ventilation naturelle comme l'ouverture des fenêtres pour respirer l'air frais et le séchage du linge à l'extérieur. De plus, colmatez toutes les fissures autour de vos portes et fenêtres pour une meilleure efficacité énergétique.