Comment remettre de l'eau dans une chaudière ?

Ajouter de l'eau à une chaudière

Les chaudières sont utilisées pour créer de l'eau chaude et de la vapeur pour les maisons et les entreprises. Ces systèmes ont besoin de bois, d'électricité, de pétrole, de gaz ou de propane pour fonctionner. Les chaudières résidentielles ont parfois besoin d'entretien, c'est pourquoi il est essentiel de savoir comment ajouter de l'eau à une chaudière pour tous ceux qui en possèdent une.

Lorsque l'eau de la chaudière est faible

Les chaudières doivent avoir suffisamment d'eau pour fonctionner correctement, et l'ajout d'eau à une chaudière est essentiel pour éviter la surchauffe. Un signe que l'unité manque d'eau est que la maison ne chauffe pas correctement. Cette situation est aggravée si le thermostat ne cesse d'être ajusté - cela peut endommager une chaudière au-delà de toute réparation. Le problème est appelé "allumage à sec", ce qui peut entraîner une surchauffe du réservoir, puis sa fissuration.

D'autres symptômes peuvent indiquer un faible niveau d'eau dans les chaudières. Il s'agit notamment de sons ou d'odeurs étranges, qui peuvent être le résultat d'un endommagement du réservoir. Certaines chaudières sont équipées de capteurs intégrés qui détectent la surchauffe. Ces capteurs arrêtent automatiquement la chaudière, de sorte que vous ne ressentirez peut-être pas ces symptômes.

L'arrêt d'une chaudière peut également être dû à d'autres problèmes, tels qu'un mauvais fonctionnement de la pompe, une vanne fermée ou un thermostat défectueux. Ces problèmes sont des signaux d'alarme qui indiquent la nécessité d'un entretien ou d'une réparation. D'autres signes sont l'eau qui n'est pas assez chaude, l'absence d'eau ou une faible pression.

Ajout d'eau dans la chaudière

Il est bon de vérifier votre chaudière toutes les deux semaines ou plus tôt si elle fait des siennes. Vérifiez le manomètre/le voyant de la chaudière, qui se trouve généralement sur le côté de l'appareil. Il ressemble à un tube de verre étroit qui ne fait pas plus de 10 pouces de haut. Certaines chaudières sont équipées d'un système d'alimentation en eau automatique, tandis que les chaudières plus anciennes doivent être alimentées en eau manuellement. Les chaudières équipées de vannes manuelles doivent être vérifiées plus fréquemment, au moins une fois par semaine.

Chaque fois que le niveau d'eau est à la marque "ajouter", il faut ajouter de l'eau. Le système doit être arrêté et complètement refroidi avant d'effectuer tout type d'entretien, tel que l'ajout d'eau. Les vannes d'arrêt de l'eau d'alimentation devraient se trouver près de la chaudière - fermez-les et attendez.

Lorsque la chaudière a refroidi, localisez le tuyau d'alimentation en eau. Il se trouve sur la ligne d'eau froide et est relié au tuyau qui mène au réservoir. Ouvrez soigneusement les vannes d'eau d'alimentation. En gardant un œil sur le voyant, versez lentement de l'eau propre jusqu'à ce qu'elle atteigne le bon niveau.

Comment purger les radiateurs

Une fois que le niveau d'eau correct est atteint, vous devez "purger" les radiateurs. Cela permettra de déterminer si le système fonctionne correctement. Allumez le chauffage central, puis sentez l'air au niveau de chaque radiateur de votre maison. Après cela, vous pouvez éteindre le chauffage.

Mettez des gants de travail et trouvez la vanne de purge de chaque radiateur. Elle se trouve sur un côté du radiateur, en haut. Pour cela, vous avez besoin d'une clé de radiateur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en trouver en ligne ou dans les quincailleries. À l'aide de la clé, desserrez la vis de la vanne pour réduire la pression d'air.

À ce stade, vous devez entendre un sifflement - ne vous inquiétez pas, c'est seulement l'air emprisonné qui s'échappe et l'eau qui entre. Une fois que les vannes sont desserrées et que le sifflement s'arrête, resserrez les vannes, essuyez l'eau sur le sol et mettez le système en marche. Votre chaudière devrait être prête à fonctionner correctement.