Comment vidanger un radiateur chauffage ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir vidanger votre radiateur. Il est peut-être plein de boue et vous devez le vider, vous pouvez le retirer pour le peindre ou simplement le remplacer par un nouveau. Quelle que soit la raison, nous avons créé ce guide pour vous aider à effectuer cette opération rapidement et en toute sécurité.

Comment vidanger un radiateur

Vous aurez besoin :

  • Une clé à molette

  • Grips

  • 2 récipients pour récupérer l'eau

  • De vieilles serviettes

Comment vidanger un radiateur :

  • Éteignez votre chauffage

  • Fermez le robinet thermostatique

  • Fermez le robinet de réglage

  • Retirez l'écrou du robinet thermostatique

  • Ouvrez le robinet de purge

  • Retirez l'écrou du robinet de réglage

1. Éteignez votre chauffage

Avant de travailler sur vos radiateurs, vous devez éteindre complètement votre système de chauffage et le laisser refroidir pendant au moins une heure. Lorsque vous vidangez le radiateur, vous ne voulez pas être ébouillanté par l'eau, c'est donc une étape importante.

2. Fermez le robinet thermostatique

Une fois que votre système de chauffage a été éteint et qu'il a refroidi, vous devez fermer la vanne thermostatique du radiateur (TRV). Vous pouvez le faire en le mettant à zéro.

3. Fermez la vanne de radiateur thermostatique

Vous pouvez maintenant passer de l'autre côté de votre radiateur et fermer la vanne de réglage. Tout d'abord, retirez le bouchon en plastique. Prenez ensuite vos pinces et tournez la vanne dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites bien attention au nombre de tours de la vanne et notez-le. Cela aidera votre radiateur à rester équilibré lorsque vous le rebrancherez ou que vous en ajouterez un nouveau.

4. Desserrez l'écrou

Maintenant que vous avez fermé les deux vannes, vous pouvez commencer à déconnecter le radiateur. Commencez par poser vos vieilles serviettes autour de la vanne et placez un grand récipient en plastique en dessous pour récupérer l'eau.

En commençant par la vanne TRV, utilisez vos pinces pour tenir le corps de la vanne et utilisez votre clé à molette pour desserrer l'écrou qui relie la vanne au radiateur. Lorsque vous débranchez la vanne, l'eau va commencer à s'écouler, alors assurez-vous que vos récipients sont prêts.

Une fois que vous avez desserré l'écrou, prenez la clé de purge du radiateur et ouvrez la vanne de purge. Cela permettra à l'air d'entrer dans le radiateur pour aider l'eau à s'écouler.

5. Desserrer l'écrou du robinet de soutirage

Vous pouvez maintenant placer un autre récipient sous la vanne du coude de réglage. Saisissez le corps de la vanne avec vos pinces et desserrez l'écrou avec votre clé à molette.

Les deux vannes étant maintenant ouvertes, vous pouvez desserrer complètement les écrous et soulever votre radiateur sur le côté pour laisser l'eau restante s'écouler. Si tout s'est bien passé, vous avez réussi à vidanger votre radiateur !