Purge radiateur chaudière allumée ou éteinte ?

18 façons de vidanger un système de chauffage central

1. De quoi ai-je besoin pour vidanger le système de chauffage central ?

Pour vidanger le système de chauffage central, vous aurez besoin d'un tuyau assez long, d'une clé de purge, d'une paire de pinces et éventuellement d'une pince jubilé. N'oubliez pas de placer une serviette sous la vanne de vidange. Pour la vidange plus avancée du système de chauffage central, vous aurez besoin de la clé du radiateur et d'un robinet de vidange ou, temporairement, d'une vanne d'isolement de 15 mm et d'un morceau de tuyau en cuivre de 15 mm. Il existe des feuilles imperméables connues sous le nom de couvertures d'eau que vous pouvez acheter sur certains sites, les couvertures d'eau contiennent beaucoup d'eau, ce qui peut aider dans les circonstances où cela peut devenir un peu désordonné.

2. Que faire avant de vidanger le système de chauffage central

Avant de commencer le processus de vidange du système de chauffage central, vous vous demandez ce qu'il faut faire. Tout d'abord, assurez-vous que l'alimentation en eau du système de chauffage central est en position fermée. Elle peut être coupée au niveau du robinet d'arrêt d'eau du réseau, de l'isolation du réservoir de chauffage central ou de la vanne d'arrêt après le réservoir de chauffage central. Dans le cas d'une chaudière mixte, il n'est pas nécessaire de fermer les vannes des radiateurs.

3. La vidange ne draine pas l'eau de mon chauffage central

Si votre vanne de vidange ne vidange pas votre système de chauffage central et que vous vous demandez pourquoi, cela est très probablement dû à l'âge de la vanne de vidange et à la boue qui est coincée derrière la vanne de vidange. Il y a une très faible possibilité que si vous collez quelque chose de fin dans la valve, comme un fil à souder, vous puissiez vous débarrasser du blocage une fois que la valve est en position d'ouverture complète. Il existe d'autres possibilités, comme indiqué dans le paragraphe ci-dessous.

4. Où puis-je trouver les points de vidange du système de chauffage central ?

Le point de vidange du système de chauffage central se trouve soit au point le plus bas des tuyaux de plomberie, soit au point le plus bas à côté des radiateurs ou, si vous avez beaucoup de chance, sur le mur extérieur. Si vous n'avez besoin de vidanger que les radiateurs de l'étage, vous pouvez parfois le faire par un point de vidange à côté de la chaudière.

5. Je n'ai pas de robinet de vidange sur mon chauffage central, existe-t-il un autre moyen de vidanger les radiateurs ?

Si vous n'avez pas de point de vidange, installez un point de vidange en haut du radiateur. Lorsque les deux vannes du radiateur sont en position d'arrêt. Une fois le point de vidange en place, fixez le tuyau et ouvrez la vanne de vidange, y compris les deux vannes du radiateur. Sur certains radiateurs, il se peut que vous ne puissiez pas le faire. Vidange du système de chauffage central. Il existe deux autres actions similaires qui peuvent être entreprises. Fermez les deux vannes et vidangez le radiateur à l'aide d'un tapis étanche, spécialisé pour ce type de travail. Placez une baignoire coupée sous l'écrou fixé le plus près du radiateur et de la vidange. Vous devrez peut-être ouvrir et fermer plusieurs fois, car cela peut être gênant et salissant. Selon la taille du radiateur, vous aurez peut-être besoin d'au moins deux seaux remplis d'eau. Une fois que le radiateur est vide, vous pouvez soit tourner la vanne du radiateur, soit retirer le radiateur du mur, mais faites très attention car l'eau du radiateur peut tacher et il est préférable que les deux côtés soient obturés. Fixez le tuyau à la vanne et commencez à vidanger le système de chauffage central.

Il se peut que vous ayez besoin d'un raccord spécial à fixer à la vanne avant de fixer un tuyau, en utilisant un raccord de robinet et un raccord de vidange, cela devrait faire l'affaire. La deuxième option pour une solution à long terme est de congeler la tuyauterie aux deux extrémités du radiateur et d'installer une nouvelle vanne de radiateur pour un point de vidange, ce qui résoudra tout problème futur, car il y en aura probablement. Martin Smith utiliserait personnellement la machine électrique de congélation des tuyaux.

6. Combien de temps faut-il pour vidanger le système de chauffage central ?

La vidange d'un système de chauffage central prend en moyenne 20 minutes, mais un système plus complexe peut prendre jusqu'à 2 heures, ce qui laisse le plombier très frustré.

7. Quelle est la meilleure façon de vidanger l'eau de mes radiateurs et de mes tuyaux ?

La meilleure façon de vidanger un système de chauffage central est d'avoir un point de vidange à l'extérieur de la maison, ce qui évite toute difficulté future. Si la vidange ne concerne que le radiateur, il faut prévoir un point de vidange pour chaque radiateur de la maison.

8. Doit-il y avoir un point de vidange pour mes radiateurs à l'extérieur ?

Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un point de vidange à l'extérieur de la maison, mais nous pensons qu'il devrait faire partie de la norme, afin d'économiser du temps et des efforts à l'avenir. Exemple : Combien de fois devrez-vous vidanger le chauffage central au cours de sa durée de vie et combien de temps faudra-t-il pour installer un point de vidange ?

9. Doit-il y avoir un robinet de vidange sur ma chaudière ?

Nous pensons que chaque chaudière devrait être équipée d'un robinet de vidange, mais ce n'est pas obligatoire.

10. Lors de la vidange d'un système de chauffage central et du remplissage, dois-je utiliser des produits chimiques ?

Lors de la vidange d'un système de chauffage central, il n'est pas obligatoire de mettre des produits chimiques dans le système. Cependant, si vous mettez des produits chimiques dans le système de chauffage central, la tuyauterie, les vannes et tous les autres composants dureront beaucoup plus longtemps et cela vaut donc la peine de les utiliser. Si un plombier d'urgence intervient sur la propriété et que le système doit être rechargé, cela peut ne pas être nécessaire en raison du stock transporté par le plombier d'urgence, mais il est conseillé d'en utiliser plus tard.

11. Quelle est la différence entre la vidange d'un système combiné ouvert et ventilé et celle d'un système non ventilé ?

La différence entre la vidange d'un système combiné ouvert et ventilé et d'un système non ventilé est une question qui m'a été posée par un autre plombier et la réponse est : le système ouvert et ventilé est une pression par gravité, alors que le système non ventilé est sous pression, ce qui signifie que dans le système non ventilé, vous n'avez pas besoin de couper l'eau lorsque vous vidangez le système de chauffage central.

12. Doit-il y avoir un robinet de vidange sur tous les radiateurs ?

En raison de la réduction des coûts, il n'est pas nécessaire d'avoir une vanne de vidange sur les radiateurs mais, comme dans le paragraphe ci-dessus, j'ai mentionné qu'il est préférable d'installer des points de vidange sur chaque radiateur.

13. Pourquoi la vanne de vidange laisse-t-elle échapper de l'eau lors de la vidange du système de chauffage central ?

Modifications de la vanne de vidange des radiateurs

Le robinet de vidange fuit lors de la vidange parce qu'il n'y a pas de rondelle ou que la rondelle est usée, mais le plus probable est qu'il n'y a pas de rondelle car les anciens robinets n'en ont généralement pas. Comme le montre l'image, voici le nouveau type de vanne de vidange, lors de l'ouverture de la vanne, la rondelle comme ci-dessus a une capacité d'ouverture d'environ 8 mm pour permettre un débit d'eau suffisant pour la vidange.

14. Comment vidanger un radiateur qui n'a pas de vanne de vidange et qui est éteint ?

Pour vidanger un radiateur, comme mentionné dans l'un des paragraphes ci-dessus, vous pouvez soit geler les tuyaux aux deux extrémités et installer une vanne de vidange pour vidanger, soit ouvrir un écrou près du radiateur aux deux extrémités et vidanger. Pour vidanger lentement, vous devrez peut-être maintenir le robinet de purge en position fermée. Pour vidanger rapidement le radiateur, vous devrez défaire la vanne de purge. Il est très important d'avoir une baignoire avec des découpes ou sans découpe, sous le radiateur. Il existe des sacs spéciaux que vous pouvez acheter pour vidanger l'ensemble du système de radiateur sans craindre de mettre de l'eau sur le sol. Un autre conseil serait d'aspirer l'eau pendant qu'elle s'écoule à l'aide d'un aspirateur eau et poussière.

15. La vidange d'une chaudière mixte par la soupape de décharge est-elle une bonne pratique ?

Vous pouvez vidanger l'eau du chauffage central en ouvrant la soupape de décharge. Cependant, il n'est pas recommandé de vidanger par la soupape de décharge en raison du faible risque de défaillance de la soupape de décharge et de son mauvais fonctionnement.

16. De quelles manières ne dois-je pas vidanger un système de chauffage central ?

Vous ne devez pas vidanger le système de chauffage central en ouvrant la soupape de décompression en raison des faibles risques. Il ne faut pas jouer avec une vanne de vidange défectueuse sous peine d'un afflux d'eau soudain sans préparation et d'une inondation.

17. L'eau sort lentement de la vanne du radiateur du chauffage central, pourquoi ?

La raison pour laquelle l'eau du chauffage central s'écoule lentement de la vanne de vidange est très probablement due au fait que la vanne de vidange peut être pleine de boue. D'autres raisons sont que, sur la plupart des vannes de radiateur d'aujourd'hui, le type de rondelle utilisé pour fermer, a un trou et quand on défait la vanne, la rondelle se coince et l'eau du chauffage central utilise le trou central de la rondelle pour l'eau à drainer.

18. Après avoir vidangé le système de chauffage central, comment éviter les sas lors du remplissage ?

Lors de la vidange du système de chauffage central, il est très important de vidanger le plus grand nombre de radiateurs possible, sinon vous risquez d'être confronté à un bouchon d'air. Il est très important de maintenir toutes les vannes des radiateurs en position ouverte pour s'assurer qu'il ne reste pas d'eau lors de la vidange, ce qui permettrait la formation de poches d'air.