Sur quelle température régler sa chaudière ?

QUELLE EST LA MEILLEURE TEMPÉRATURE POUR RÉGLER MA CHAUDIÈRE ?

C'est de nouveau le moment de l'année où les soirées se rapprochent et où les nuits deviennent fraîches. Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie qu'il est temps de remettre le chauffage central en marche. Vous ne savez pas quelle est la meilleure température pour régler votre chaudière pour l'hiver ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Créer un environnement domestique sain

Les recherches indiquent que la température intérieure optimale pour une maison saine est généralement de 18 à 20 degrés pour une famille moyenne, ou de 22 à 23 degrés pour les personnes moins mobiles ou âgées. En outre, de nombreuses personnes préfèrent que la salle de bains soit plus chaude et la chambre à coucher légèrement plus fraîche. Dans le même temps, la cuisine peut déjà bénéficier de la chaleur créée par la cuisson et donc nécessiter moins de chauffage supplémentaire. Tout cela peut rendre très confus le réglage de la température correcte de votre chauffage !

Contrôle des radiateurs individuels

Rappelez-vous que vos radiateurs ont chacun leur propre température, donc lorsqu'il s'agit d'établir la température que vous souhaitez dans une pièce particulière, il est préférable de le faire de manière isolée en utilisant la vanne thermostatique de radiateur (TRV), généralement située en bas de chaque radiateur.

Si vous avez choisi d'installer des régulateurs intelligents, vous pouvez disposer de différentes options pour contrôler cette fonction.

Réglage du thermostat du chauffage central

Le thermostat du chauffage central régit la température globale de votre maison en fonction de la température ambiante. Il est conçu pour maintenir une température standard toute l'année, quel que soit le temps. Bien que le fait de régler la température à un niveau plus élevé lorsqu'il fait plus froid permettra de chauffer la maison, cela n'est pas nécessaire si vous avez déjà trouvé une plage de température confortable. De même, il n'est pas nécessaire de baisser le chauffage en été, car le système de chauffage central peut s'adapter à la température ambiante plus élevée et agir en conséquence. Le thermostat ne contrôle pas la vitesse à laquelle votre maison se réchauffe.

Réglage de la température de la chaudière

La commande de température de la chaudière règle la température de l'eau chaude qui circule dans votre maison pour chauffer les radiateurs. Un réglage inutilement élevé peut s'avérer peu rentable et vous faire payer plus que nécessaire pour vos factures. En règle générale, le réglage du chauffage à 75 degrés devrait suffire à vous donner une maison parfaitement chaude, tout en permettant à votre chaudière de fonctionner de manière aussi économique que possible. Une fois ce réglage effectué, vous ne devriez pas avoir besoin de l'ajuster.

Avez-vous besoin d'augmenter le chauffage ?

Saviez-vous qu'en enfilant une couche supplémentaire lorsque vous commencez à avoir froid au lieu d'augmenter le chauffage, vous pourriez économiser de l'argent et contribuer à protéger l'environnement ? Si vous êtes le genre de personne qui aime avoir super chaud à la maison, cela vaut la peine d'envisager de porter votre pull préféré pour aider la planète - et vous aurez aussi quelques centimes de plus pour vos achats de Noël !